Référence

USINE HERMES - LE VAUDREUL

MAITRISE D’OUVRAGE : Hermès Parfum, Comptoir Nouveau de la Parfumerie
ARCHITECTE/MANDATAIRE : ELCIMAÏ
OPÉRATION : Extension de l’usine Hermès au Vaudreuil pour y accueillir des cuves de fabrication, un espace de conditionnement, et des zones techniques annexes. L’opération inclut également des zones de stockage et des infrastructures de gestion des flux de production (cuves de sprinklage, zones de dépotage). Travaux en site occupé.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Le Vaudreuil (27) – 3 500m²
MISSION : BET Environnement
Niveau BRONZE du Référentiel Construction Durable d’Hermès Harmonie.
DATE DE LIVRAISON : 2024

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Le projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, en s’appuyant sur le référentiel « Harmonie » d’Hermès. L’accent est mis sur le confort des occupants tout en tenant compte des contraintes spécifiques liées au contexte industriel. Hermès veille à intégrer des solutions durables et locales, respectueuses de la biodiversité et en adéquation avec ses engagements en matière de développement durable.

Principales contraintes :

Prise en compte des contraintes d’exploitation et de production continues durant les phases de chantier. Respect des flux internes de l’usine et maintien des accès logistiques. Alignement avec les exigences préfectorales en matière d’installations classées (ICPE) et respect des réglementations locales, notamment le PLU.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation énergétique dynamique, Etude matériaux et analyse de cycle de vie.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Recherche de l'optimisation énergétique sur les consommations globales du bâtiment. Matériaux favorisant la qualité de l’air intérieur.

Performances projetées :

Selon cinq axes : QE, Biodiversité, Approvisionnement local, QAI, Carbone, avec une consommation énergétique globale (process inclus) inférieure à 180 kWeF/m².an.

Top