Construire avec des matériaux géosourcés
Les avantages de ce matériau sont nombreux, notamment sa faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie.
Cette matière première permet d’exploiter le matériau le plus proche, celui que l’on a sous nos pieds. En effet, la terre crue peut être excavée à proximité du chantier, limitant ainsi le besoin de transport.
Elle est quasiment « prête à l’emploi » : la terre crue nécessite peu ou pas de transformation pour sa mise en œuvre. Les processus de production et de transformation sont donc également réduits.
En fin de vie, selon certaines conditions, la terre peut être réutilisée où être renvoyée dans son environnement d’origine, limitant la production de déchets.
La terre crue permet aussi un confort optimal pour les occupants.
Grâce à ses propriétés uniques d'inertie et de déphasage thermique, la terre crue contribue efficacement aux conforts d’été comme hiver et assure des ambiances tempérées dans les espaces, tout en réduisant la consommation énergétique du bâtiment.
De par sa capacité d'absorption, de diffusion de la vapeur d'eau et sa porosité, la terre crue permet également de réguler l'hygrométrie des locaux favorisant ainsi un environnement sain.
Chez OASIIS, nous sommes convaincus de la pertinence de choisir des matériaux de construction biosourcés ou géosourcés comme la terre crue.
Comme le Groupe Scolaire des Passons que nous avons accompagné en qualité de BET Environnement pour la construction d’un nouveau pôle éducatif. Cet ensemble, à l’initiative de la Ville d'Aubagne et avec la vision des architectes d’archi5 associés à ROUGERIE+TANGRAM, intègre cloisonnement en terre crue. Un choix fait à la lumière de l’analyse ACV de matériaux traditionnellement utilisés dans les cloisons.
Une conception de projet portée par : Egis, ACOUSTB, M Christian Lions, CCC Group et SO-Images.