Référence
TERMINAL (EMT) DE L’EUROAIRPORT BASEL-MULHOUSE-FREIBUR
MAITRISE D’OUVRAGE : EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg
ARCHITECTE : DRLW
OPÉRATION : Construction d’un hall public et d’un poste d’inspection-filtrage des passagers + rénovation du terminal existant) ainsi qu’un volet infrastructures et aménagements extérieurs.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Saint-Louis (68) – 15 000 m² (Réno) 14 000 m (Neuf) - 100 M€
MISSION : AMO de Qualité Environnementale
Certification BREEAM Excellent
DATE DE LIVRAISON : 2031

Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Le programme environnemental du projet EMT Landside de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse vise à établir un modèle durable en intégrant des objectifs ambitieux de développement durable. Parmi eux, la neutralité carbone des infrastructures propres d’ici 2030, une réduction de la consommation énergétique et une transition vers des énergies 100 % renouvelables. Le projet cherche également à obtenir la certification BREEAM® Excellent pour garantir des standards élevés en matière de durabilité. Il s’aligne sur la réglementation RE2020 et le label E+C- pour optimiser l’efficacité énergétique et limiter les émissions de carbone. Enfin, il intègre des initiatives sociales et écologiques, comme la biodiversité, l’économie circulaire et le bien-être des usagers.
Principales contraintes :
Travaux en site occupé avec phasage des opérations
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Constitution du dosser BREEAM
Caractéristiques techniques et architecturales :
Le projet EMT Landside adopte une approche modulaire, permettant une extension progressive et adaptable du terminal. L’infrastructure repose sur une ossature mixte acier-béton, garantissant robustesse et modularité, tout en optimisant l’empreinte carbone grâce à l’usage de béton bas carbone et d’éléments préfabriqués. Le projet prévoit également des structures légères en bois dans les aménagements intérieurs et les finitions, afin de réduire le poids structurel et améliorer l’efficacité thermique.