Référence

SIEGE D’AGGLOMERATION VAL PARISIS

MAITRISE D’OUVRAGE : Communauté d’Agglomération Val Parisis
ARCHITECTE : HEMAA
OPÉRATION : Construction du nouveau siège d’agglomération pour la CA Val Parisis qui accueillera les services de l’actuel siège, la Police Municipale Mutualisée (P.M.M.) et du Centre de Supervision Urbain (C.S.U.), une salle du conseil communautaire, une salle de restauration, deux salles de sports (dojo et musculation) avec vestiaires et douches, un espace de co-working, une pépinière d’entreprises, un espace extérieur aménagé avec un parvis d’entrée et un jardin arboré et une crèche accueillant 50 berceaux.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Pierrelaye (95) – 6 600 m² SdP – 18,5 M€ HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
RE2020 ; Démarche Bâtiment Durable Francilien ; Label Bâtiment Biosourcé niveau 1
DATE DE LIVRAISON : 2027

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

La construction du nouveau siège de l'agglomération de Val Parisis reflète l'ambition de la CAVP et les principes du référentiel Bâtiment Durable Francilien (BDF). Elle vise à réaliser une architecture « frugale », sobre et modulaire, favorisant l'économie des ressources et la réversibilité.

Principales contraintes :

Pour le projet, il est essentiel de respecter certains principes d’implantation pour assurer une intégration harmonieuse avec le projet de ZAC voisin et le reste de l’environnement urbain. Cela inclut la maximisation des surfaces en pleine terre et l'adoption d'une forme simple orientée nord/sud.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation. Etude  de  l’autonomie  lumineuse  du  jour   pour   des  locaux type. Etude des matériaux et analyse de cycle de vie. EnR : Photovoltaïque

Caractéristiques techniques et architecturales :

Tous les dispositifs structurels permettent au bâtiment d’être intégralement réversible et évolutif et d’offrir des conditions de confort intérieur maitrisé. Pendant la période estivale, le projet prévoit des caissons adiabatiques sur les CTA et le mode sur ventilation pendant la nuit (free-cooling) afin de bien rafraichir les locaux.

Performances projetées :

BDF niveau Bronze. Label bâtiment biosourcé, niveau 1. Autonomie lumineuse de 50 %. Stratégie bas carbone avec une construction en bois maîtrisée : la structure de la salle de conseil en bois, les façades non porteuses en ossature bois (FOB). Les planchers, quant à eux, sont réalisés en bois et béton mixtes.

Top