Référence

PISCINE DE ROSNY-SOUS-BOIS (93)

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Rosny sous Bois
PROGRAMMISTE : CEG (Ingénierie des équipements)
OPÉRATION : Réhabilitation de la piscine de Rosny sous Bois comprenant un grand bassin, un bassin d’activité, d’un espace ludo-enfant, d’un pentagliss ainsi qu’un espace forme.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Rosny-sous-Bois (93) – 4 700 m² - 7,5 M€ HT
MISSION : AMO HQE – Phase : Programme
DATE DE LIVRAISON : 2013

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale.
L’opération est située en milieu urbain à proximité d’immeubles de logement. L’organisation du chantier, notamment la gestion des flux et les la gestion des nuisances acoustiques, devra veiller à gêner le moins possible les riverains.
Optimisation thermique du projet, limiter l’utilisation d’énergie, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, ainsi que de réduire les frais d’exploitation tout au long de la durée de vie des bâtiments.
Réduction des consommations d’eau : L’opportunité de faire de la récupération d’eau de pluie afin de couvrir une part des besoins du centre nautique existe et doit être exploité.
De par les activités sportives dominantes que souhaite accueillir le centre nautique (natation, salle de musculation, salle de gymnastique, espace relaxation…), le confort acoustique apparaît comme un sujet important notamment pour l’isolement acoustique des différents espaces d’activité.
La maitrise de la qualité de l’air intérieur est un enjeu important en raison des sources de pollution intérieures et extérieures (chloramines, milieu urbain dense, voie autoroutière à proximité)
La maîtrise de la qualité de l’eau indispensable pour préserver la santé et le confort des usagers de la piscine, mais également pour préserver les milieux naturels dans lesquels sont rejetées les eaux de bassins (qualité de l’eau chaude sanitaire, qualité de l’eau de baignade).

Principales contraintes :

Fortes contraintes liées au "process" piscine, avec des températures de l'air et des taux d'humidité relative différenciés selon les espaces.
Conditions acoustiques contraignantes autour du site (classement des voies, logements à proximité).
Gestion de la qualité de l'air (pollution par les chloramines).

Thierry Lewenberg-Sturm Photographe

Top