Référence
PAVILLON FRANCE A L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN EN 2015
MAITRISE D’OUVRAGE : France AGRIMER
ARCHITECTE : X TU – Paris
ENTREPRISE MANDATAIRE : CMC - COOP. MURATO RI & CEMENTISTI DI RAVENNA
OPÉRATION : Création du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de 2015 à MILAN (Italie) entièrement en bois, conçu pour être démonté et modulé à l’infini.
DESCRIPTION SOMMAIRE : MILAN, Surf : env. 3500 m² - Coût Travaux : 14 M€TTC hors scénographie
MISSION : MOE Qualité environnementale - Programmation, Conception et Travaux.
DATE DE LIVRAISON : Mars 2015
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS
Objectifs :
Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base de la charte de la construction durable de l’exposition universelle MILANO 2015. Recherche d'un confort passif pour les visiteurs. Recherche d'une performance énergétique optimisée. Le projet met l'accent sur la notion de cout global et d'approche carbone comme outils de décision. Nécessité d’un bâtiment entièrement démontable et remontable. Mettre en scène le végétal et l’agriculture au sein d’un bâtiment.
Principales contraintes :
Nécessité d’un bâtiment complètement démontable/remontable pour une seconde vie en France. Construction très rapide (6mois) pour respecter les délais tendus liés à la date d’ouverture de l’exposition universelle
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation thermique dynamique du bâtiment notamment pour assurer le confort d’été par ventilation naturelle. Simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation.
Etude matériaux et analyse de cycle de vie.
Caractéristiques techniques et architecturales :
Structure entièrement en bois lamellé collé de grande portée avec système de démontage/remontage. Confort hygrothermique d’été par dispositifs de ventilation naturelle et protection solaires fixes en bois. Complément par brumisation dans le hall d’exposition. Végétalisation de la toiture et des façades et plantation de planches agricoles sur le parvis d’entrée. Recherche d'optimisation énergétique sur les consommations globales du bâtiment pour atteindre le niveau RT 2012 pour la seconde vie du bâtiment. Bilan carbone très optimisé par le recours massif au bois et par le choix d’essences essentiellement locales (Jura).
Performances projetées :
RT2012 pour la seconde vie du bâtiment en France,