Référence
MUSEE DU GRAND SIECLE A SAINT CLOUD
MAITRISE D’OUVRAGE : Département des Hauts-de-Seine
MANDATAIRE : FAYAT BATIMENT
ARCHITECTE : RUDY RICCIOTTI
OPÉRATION : MPGP intégrant des prestations de conception-réalisation et d’exploitation-maintenance pour la réhabilitation et aménagement du site de la caserne Sully en vue de la création du musée du grand siècle à Saint-Cloud.
Comprenant: Grand musée ; Cabinet des collectionneurs ; Ateliers pédagogiques ; Cabinet des dessins ; Centre de recherches ; Espaces de stockage et réserves ; Ateliers de restauration des œuvres ; Auditorium et espaces locatifs ; Espace de convivialité et de restauration ; Locaux supports et 5 types de jardins.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Saint-Cloud (92) – 17 400 m² – 100 M€HT
MISSION : BET Environnement (MPGP-CREM)
Label BBC Effinergie 2017 pour le neuf et niveau E3C1 du référentiel E+C-
Label BBC Effinergie Rénovation (Cep < Cref -40%)
Participation au commissioning et à la rédaction du Plan de Mesure et Vérification
DATE DE LIVRAISON : 2026
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Opération de conservation-extension sobre en énergie et en carbone encadrée par les labels BBC Effinergie 2017 pour la partie neuve et BBC Effinergie rénovation. Approche bioclimatique et passive : ventilation, protections solaires et éclairage naturel.
Principales contraintes :
Conservation et revalorisation du patrimoine.
Fortes attentes sur le confort (visuel, acoustique, confort d’été), la qualité de l’air, la biodiversité et les matériaux.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation thermique dynamique, RT2012 et RTex, simulation de l’ensoleillement et des ombres portées, gestion des pluies courantes à la parcelle, éclairement naturel (FLJ), protections solaires adaptées à chaque orientation. Etude matériaux biosourcés et issus du recyclage de matériaux in situ.
Caractéristiques techniques et architecturales :
Lieu remarquable du patrimoine national. Conservation et rénovation thermique des bâtiments existants : Charles X et le Pavillon des Officiers. Construction d’une extension contemporaine bioclimatique.
Approche bas carbone et biosourcée globale : isolation en fibres de bois, menuiseries extérieures bois, béton optimisé dans les fondations et sous-sols, matériaux de finition issus d’une filière de réemploi/recyclage.
Performances projetées :
- BBC Effinergie Rénovation 2017 (Cep < Cref -40%)
- BBC Effinergie 2017 pour la partie neuve, niveau E3C1 du label E+C-,
- niveau 1 du label Biosourcé,
- exigences du label Eve pour les espaces végétalisés.