Référence

Musée de la romanité de Nîmes

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Nîmes, direction des grands travaux
ARCHITECTE : Portzamparc, A+ Architecture
OPÉRATION : Création d'un musée et de ces locaux d'exploitation. Objectif RT2005 BBC pour la partie musée et RT2012 -20% pour la partie bureau qui reprend une façade existante. Un projet qui doit allier performance énergétique et contrainte de conservation des œuvres (déshumidification).
DESCRIPTION SOMMAIRE : Nîmes (30) – 10 000 m² - 45,6 M€HT
MISSION : AMO Qualité environnementale - Programmation, Conception et Travaux.
DATE DE LIVRAISON : 2017

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base de la charte de la construction durable de la ville de Nîmes. Recherche d'un confort pour les occupants sous le regard des contraintes d'un musée et de la conservation des œuvres. Recherche d'une performance énergétique optimisée. Le projet met l'accent sur la notion de cout global et d'approche carbone comme outils de décision. Anticipation de l'exploitation et maintenance dès la phase de conception.

Principales contraintes :

Parcelle assez contrainte puisqu'en plein centre-ville à côté des arènes de Nîmes. Terrain en bordure de PPRI. Conservation d'une façade existante.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation.
Etude matériaux et analyse de cycle de vie.
Etude en cout global et multiples études de faisabilité énergétique pour trouver le meilleur compromis entre cout CO2 et Coût €

Caractéristiques techniques et architecturales :

Projet en 2 bâtiments avec chacun leur programme et spécificité. Le musée dispose d'une double peau en pavés de verre, l'autre bâtiment conserve une façade existante. Recours à la nappe pour une partie de l'alimentation en chaud et en froid des bâtiments. Recherche de l'optimisation énergétique sur les consommations globales du bâtiment. Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, ECS solaire, isolation intérieure en fibre de bois, matériaux filtrant les COV.

Performances projetées :

RT05 BBC pour la partie musée et RT12 -20% pour la partie bureau qui reprend une façade existante.

Top