Référence

Lycee a Chateauneuf-sur-Loire

MAITRISE D’OUVRAGE : Région Centre Val de Loire
PROGRAMMISTE : AVENSIA
ARCHITECTE : MOON SAFARI
OPÉRATION : Construction d’un nouveau Lycée à Châteauneuf-sur-Loire qui accueillera plus de 1 300 élèves, en filières générales, technologiques ou professionnelles, dans un cadre naturel privilégié. Il disposera également d’un internat de 120 places, un pôle restauration proposant 1200 repas par jour, 6 logements de fonction, de nombreux équipements sportifs dont un gymnase, un dojo, une salle de musculation, un mur d’escalade, une piste d’athlétisme.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Loiret (45) – 15 000 m² - 42 M€ 
MISSION : AMO Environnementale
(programmation -> accompagnement à la réalisation)
E+C- (E3C1 à E4C2 sur quelques bâtiments)
Label Biosourcé niveau 3
DATE DE LIVRAISON : 2025

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs 

Mise en avant du concept de la biophilie (nature dans l’espace/nature de l’espace) afin de proposer un nouveau paradigme des espaces d’enseignement. Recherche d'un confort thermique optimal pour les occupants.
Réduction de l’empreinte carbone de l’opération par l’implication de la filière locale de construction bois et la favorisation des circuits courts.
Performance énergétique : optimisation de la volumétrie et conception bioclimatique, production de l’énergie renouvelable, rafraichissement passif
Gestion des eaux pluviales à la parcelle et mise en valeur des espaces humides existantes.

Principales contraintes/enjeux

Site en milieu naturel : minimiser l’impact du chantier, préserver les cycles naturels, intégrer la nature à la conception globale -> alignement avec les principes Eviter-Réduire-Compenser.

Outil/moyens/méthodes de résolution

Simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, Etude matériaux et analyse de cycle de vie, Etudes de faisabilité énergétique.

Caractéristiques techniques et architecturales

Campus d’enseignement qui comprend : le lycée (classique/professionnel),un internat, des équipements sportifs, 8 logements de fonction, des offres de restauration.
Végétalisation des toitures-terrasses, installation des panneaux solaires, protections solaires adaptées à chaque orientation, modularité et évolutivité des espaces

Performances projetées

E3C1 à minima (visant E4C2 sur quelques bâtiments),
Besoins de chauffage ≤ 15 kWh/m².an,
Label Biosourcé niveau 3,

Top