Référence

Interface du Néobus de Nouméa avec le médipôle de Koutio (Nouvelle Calédonie)

MAITRISE D’OUVRAGE : Gouvernement de Nouvelle Calédonie via le groupement SECAL-ICADE pour le compte du SMTU Syndicat Mixte des Transports urbains du Grand Nouméa
EQUIPE : Michel BEAUVAIS Architecte – Archipel, Artelia, ITCE, ECEP, OASIIS pour le tronçon inclus sur le foncier du médipole. Le tracé complet est réalisé par Egis et Ville et Paysage.
OPÉRATION : Création du TCSP Transport en Commun en Site Propre dans le cadre du PDAN
2 lignes de BHNS Bus à Haut Niveau de Service.
DESCRIPTION : Tracé contournant le médipole – 137 000 000 FCFP = 1 148 076 Million €
MISSION : Ingénierie HQE et suivi du chantier vert.
DATE DE LIVRAISON : 2016

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Aménager le tracé du TCSP dans le foncier du médipole afin d’assurer la régulation et le retournement du Néobus. Les travaux seront réalisés dans le respect du maintenant du profil environnemental HQE de l’opération certifiée dans laquelle il s’intègre, c’est à dire le bâtiment principal du médipole de Koutio.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Vérification de l’impact du TCSP sur le respect des exigences du référentiel SANTE 2008 par le biais d’une évaluation de la QEB Qualité Environnementale du Bâtiment en amont et en fin de travaux. Mise en œuvre de mesures correctives afin de ne pas dégrader le niveau des cibles impactées.

Points forts du projet :

Création d’une nouvelle polarité urbaine en lien avec un projet urbain de grande ampleur qu’est le futur médipole de Koutio (Institut Pasteur, Pôle Technique de Cancérologie, Plateaux techniques et 660 lits d’hébergement).
Différenciation des flux.
Desserte en adéquation avec la fonctionnalité de l’hôpital.
Sécurisation de la traversée piétonne pour rejoindre le quai de départ car elle se trouve en dehors des flux véhicules et dans un secteur identifié piétons (traitement de sol en prolongation du parvis).
Accès PMR optimisés pour le public qui sont déposés devant le parvis et pour le personnel qui peuvent accéder directement à leur entrée dédiée.
Agrandissement du parc entre la voie sud et l’entrée.

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