Référence
IFMS A MONTPELLIER - INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ
MAITRISE D’OUVRAGE : CHU de Montpellier
ARCHITECTE : MOON SAFARI
OPÉRATION : Construction d’un équipement s’implantant à proximité de l’IFMS.
Cette nouvelle construction permet de conserver l’accès aux amphis de l’IFMS existant, d’y créer un accueil, des espaces d’enseignement, des salles de TP, de TD et de simulations ainsi qu’un centre logistique et technique.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Montpellier (34) – 4 075 m² SdP – 9,52 M€ HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
E+C- niveau E3C1
DATE DE LIVRAISON : 2028
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Un enjeu phare pour le projet de modernisation de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) est d’assurer une qualité de vie saine et résiliente face aux évolutions climatiques. L’objectif est de minimiser la consommation énergétique du bâtiment tout en atteignant une performance optimale.
Le projet repose sur une conception épurée, favorisant des systèmes constructifs et des matériaux sobres, ceci en respectant le budget travaux alloué. Une attention particulière est portée sur l’orientation des espaces, la typologie et le dimensionnement des ouvertures ainsi que l’intégration des protections solaires sur les façades exposées, notamment la façade Sud.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation Thermique et Energétique Dynamique du bâtiment ; Etude d'éclairement naturel (ALJ) ; Etude des façades pour adapter les protections solaires à chaque orientation ; Etude matériaux et analyse de cycle de vie.
Caractéristiques techniques et architecturales :
Afin d’atteindre les objectifs de performance fixés, le projet doit s’adapter aux spécificités du site et reposer sur une enveloppe du bâtiment performante ainsi qu’une réflexion globale sur les enjeux énergétiques. Il privilégie l’économie des moyens, la compacité du bâti et l’utilisation de matériaux à faible impact carbone. Le confort estival est géré par des protections solaires adaptées, par déstockage thermique du bâtiment ainsi que par l’ouverture manuelle des ouvrants par les usagers. Dans certains locaux, des brasseurs d’air viendront apporter un confort optimal. Les consommations d’énergies seront maîtrisées tout au long de l’année grâce à une distribution de chaleur et à un renouvellement d’air hygiénique assurés par des systèmes de ventilation double flux avec batterie froide et chaude.
Performances projetées :
RT 2012 –20% E3C1