Référence
Halle J1 – La Passerelle Joliette à Marseille
MAITRISE D’OUVRAGE : VINCI CONSTRUCTION (ADIM) et Caisse des Dépôts
ARCHITECTE : REICHEN ROBERT & Associés
OPÉRATION : Réhabilitation lourde de la halle J1, ancienne halle de déchargement des bateaux datant des années 1930, afin de créer un ensemble immobilier multiproduits comprenant des activités tertiaires (dont coworking), de loisirs et de restauration ainsi que d’hôtellerie. La réhabilitation sera complétée par l’aménagement des abords avec une vaste esplanade piétonne, un jardin, une piscine flottante et une ombrière.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Marseille (13) – 32 000 m² - 100 M€ HT
MISSION : AMO et BET Environnement
Certification BREEAM Bespoke
DATE DE LIVRAISON : 2026
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Certification BREEAM Bespoke Very Good
Le projet met l’accent sur la conservation de la qualité patrimoniale de la halle et la réappropriation de l’espace maritime au public à travers de l’esplanade piétonne et du jardin.
Principales contraintes :
Conservation du bâtiment existant classé, mixité d’usage, bordure directe de la mer, projet dans le périmètre du port de Marseille.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation Thermique Dynamique, Étude matériaux et analyse de cycle de vie, Diagnostic biodiversité
Caractéristiques techniques et architecturales :
Le projet proposé par le Groupement consiste en la réhabilitation de la halle en un ensemble immobilier multiproduits comprenant des activités tertiaires, de loisirs et de restauration ainsi que d’hôtellerie. La réhabilitation de la halle sera complété par l’aménagement des abords mis à disposition, à savoir l’aménagement d’une vaste esplanade piétonne, d’un jardin et d’une ombrière.
Performances projetées :
RT Existant -40%. BREEAM Very Good