Référence

GROUPE SCOLAIRE MARCEL PAGNOL AU PRADET

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville du Pradet
ARCHITECTE : AGENCE JEROME SIAME ARCHITECTES
OPÉRATION : Désamiantage, démolition de l’ensemble du bâti et reconstruction de 7 classes maternelles et 9 classes primaires en mode constructif privilégié hors site et requalification de l’ensemble des voiries et espaces extérieurs du site. Aménagement d’un terrain de sport.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Le Pradet (83) – 2 750 m²  - 8,6 M€HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
Label BDM niveau Argent
Niveau E3C1 du label E+C- (RE 2020)
Matériaux biosourcés et réutilisation matériaux in situ (démolition)
DATE DE LIVRAISON : 2025

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en place d’une démarche environnementale, bioclimatique et passive pour le groupe scolaire Marcel Pagnol au Pradet.

Principales contraintes :

Travaux en site occupé, il n’y aura pas de fermeture de l’établissement : les utilisateurs du sites (enseignants, enfants) devront être relogés sur l’emprise de l’opération durant toute la durée du chantier.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment, protections solaires adaptées à chaque orientation, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, Analyse de Cycle de Vie pour limiter l’empreinte carbone du projet. EnR. Réflexion pour la réutilisation des matériaux issus de la démolition dans le projet.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Les espaces extérieures sont pensés pour offrir un ilot de fraicheur au projet, avec des espaces  végétalisés et arborés. Une réflexion sur les albédos ainsi que la perméabilité. Optimisation du confort thermique via la mise en place de protections solaires adaptées et d’ouvrants de ventilation naturelle motorisés. Matériaux biosourcés (isolation, sols, faux plafonds), façade porteuse en bois. Installation de panneaux photovoltoique en toiture.

Performances projetées :

RE 2020, BDM Argent, E3C1

Top