Référence

GROUPE SCOLAIRE JEAN JAURES A CUERS

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Cuers
ARCHITECTE : FLEX Architectes
OPÉRATION : Réhabilitation et extension du groupe scolaire Jean Jaurès à Cuers
Le futur groupe scolaire accueillera environ 520 élèves répartis sur 2 écoles :
Ecoles élémentaires Jean Jaurès 1 et 2 : 11 classes + 11 classes
Et 6 classes supplémentaires réparties sur le site pour anticiper l’évolution démographique de la ville (3 classes sur JJ1 et 3 classes sur JJ2) et un pôle périscolaire
DESCRIPTION SOMMAIRE : Cuers (83) – 5 405 m²  - 7,6 M€HT
MISSION : BET Environnement
Démarche BDM niveau Bronze
Conformité RE 2020
Niveau passif : 14 KwH/m².an
DATE DE LIVRAISON : 2024

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en place d’une démarche environnementale locale. La réhabilitation construction des 2 écoles répond à un besoin de renouvellement dans le centre de la ville de Cuers.

Principales contraintes :

Parcelle assez contrainte puisqu'en plein centre-ville. Volonté d’intégrer des bâtiments contemporains dans un tissu historique. Volonté de créer un Groupe Scolaire confortable en privilégiant une réflexion bioclimatique et une qualité des espaces.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment, protections solaires adaptées à chaque orientation, Analyse de Cycle de Vie pour limiter l’empreinte carbone du projet. Réflexion pour la réutilisation des matériaux issus de la démolition dans le projet. Réflexion sur un approvisionnement en eau pluviale ou de nappe pour les besoins annexes (arrosage, CTA Adiabatique, …)
Etude en cout global pour trouver le meilleur compromis entre cout CO2 et Cout €.

Caractéristiques techniques et architecturales :  

Projet mêlant une partie réhabilité et une partie neuve, ne créant à terme qu’une seule et même entité. La bâtiment neuf surélevé permettra de créer un préau garant d’un confort estival optimale. Les espaces extérieures sont pensés pour offrir un ilot de fraicheur au projet, avec des bosquets végétalisés et une réflexion sur les albédos ainsi que la perméabilité. Optimisation énergétique sur les consommations du bâtiment par la recherche de solution comme le recours à l’énergie du sol ou l’énergie solaire.
Matériaux biosourcés (isolation, sols, faux plafonds), façade porteuse en bois.

Performances projetées :

RE2020 et RT éléments par éléments BDM Bronze à minima

Top