Référence

GROUPE SCOLAIRE A CHEVILLY-LARUE

MAITRISE D’OUVRAGE : Mairie de Chevilly Larue
MANDATAIRE : Maitre-Cube
ARCHITECTE :  DE-SO
OPÉRATION : Création d’un ALSH maternel, d’une école élémentaire de 12 classes, accompagnée d’un gymnase ouvert aux associations sous forme d’éco-école du quartier de la ZAC Anatole France à Chevilly-Larue.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Chevilly-Larue (94) – 3 600 m² - 9,4 M€HT
MISSION : BET Environnement
Labélisation BDF – Niveau Or
Niveau E3C2 (Niveau BEPOS RT2012 -70%)
Niveau proche Passiv Haus
Intégration d'une Cour-Oasis
Utilisation de béton de chanvre
DATE DE LIVRAISON : 2023

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base d’un programme d’éco-école. Recherche d'un confort pour les élèves au regard des températures de plus en plus élevées, même en mi-saison. Recherche d'une performance énergétique optimisée, avec un objectif proche du Passiv Haus. Recherche d’un confort visuel permettant un meilleur apprentissage des élèves. Qualité de l’air optimisée. Rapport à la nature renoué grâce à un potager pédagogique et une « cour Oasis » où la végétation est importante et accessible.

Principales contraintes :

Optimisation des flux entre différents espaces : deux écoles et une zone gymnase ouverte au public. Zone urbaine relativement dense avec immeubles et des jardins de pavillons dont il faut garder l’intimité.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation.
Etude matériaux et analyse de cycle de vie.

Caractéristiques techniques et architecturales :

L’Eco-école est réglée par une géométrie neutre qui accueille des usages multiples et évolutifs. Deux bâtiments de formes simples encadrent des « cours-oasis » composées de formes vivantes, organiques et végétales. Des galeries organisent sur deux niveaux les transitions entre bâtis.
Mur Ossature Bois (MOB) et porteurs poteau-poutres. L’isolant de 30 cm en chaux-chanvre est intégré dans le MOB en préfabrication en atelier.
La ventilation est assurée par une ventilation double flux en hiver et une ventilation naturelle grâce à des cheminées. L’ouverture des ouvrants est laissée aux professeurs comme outil pédagogique.

Performances projetées :

Niveau E3C2, BDF OR, autonomie lumineuse de 70% minimum dans chaque local.

Top