Référence

EHPAD PRECOUMIN AU LUC EN PROVENCE

MAITRISE D’OUVRAGE : GHT 83
ARCHITECTE : SEXTANT
OPÉRATION : Extension et restructuration de l’EHPAD de Précoumin.
134 lits : 110 lits d’hébergement poly dépendance, 10 lits Unité de Soins Spécifique Alzheimer IUSA), 14 lits d’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), PASA de nuit.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Le Luc en Provence (83) – 7 874 m² SDO – 16 M€ HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
Décret tertaire
DATE DE LIVRAISON : 2028

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

L'objectif majeur consiste à fournir l'assurance de disposer d'un équipement pérenne, apte à intégrer de futures évolutions et dont les performances satisferont, tant les besoins des usagers, que l'optimisation de l'exploitation du patrimoine immobilier.
Recherche d’un confort hygrothermique optimal lié à des usagers sensibles. Travail sur la ressource en lumière naturelle, sur la qualité de l’air et les consommations d’énergies

Principales contraintes :

Maitrise des consommations d’énergie,
Gestion du confort

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation Thermique & Énergétique Dynamique
Etude d’éclairement naturel

Caractéristiques techniques et architecturales :

Projet de restructuration et d’extension sans pertes de capacités de l’établissement pendant les travaux. Un travail important est mené pour une gestion de chantier à faibles nuisances.
Pour répondre aux exigences environnementales, le projet se dote d’éléments performants comme des Brises Soleil Orientables est des éléments architecturaux justement dimensionnés. La production énergétique sera assurée par une PAC Air/eau réversible, avec des émetteurs radiatifs associés à des batteries froides dans les CTA pour les zones d’hébergement.

Performances projetées :

RT2012 -20%
Décret tertiaire 2030

Top