Référence
EHPAD LES CORDELIERS AUX SABLES D’OLONNE
MAITRISE D’OUVRAGE : CCAS Les Sables d’Olonne
ARCHITECTES : TLR
OPÉRATION : Reconstruction de l’EHPAD Les Cordeliers aux Sables d’Olonne.
Construction de 3 unités de 26 résidents, une Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD, Alzheimer) de 14 lits et 1 Pôle d’Activités et de soins Adaptés (PASA) de 14 places. Crèche de 200 m². 45 places de stationnement : 15 places visiteurs, 30 places personnel.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Sables d’Olonne (85) – 5 481 m² SDO – 12,2 M€ HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
Anticipation RE2020(E+C-niveau E3C1)
Démarche Label PassivHaus
Label Biosourcé niveau 1(Bois) et géosourcé (Pierre locale)
Démarche Label Biodivercity
DATE DE LIVRAISON : 2027
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Le futur EHPAD porte des démarches environnementales ambitieuses dans son programme, en anticipant les exigences de la RE 2020. Pour y répondre, le projet prévoir la réduction des besoins énergétiques des usagers par une conception bioclimatique pragmatique, et par la mise en place une démarche basée sur les recommandations PassivHaus (PH). Cette stratégie ambitieuse nous permet de réduire la consommation du bâtiment durant son cycle de vie en respectant les démarches environnementales du programme.
Principales contraintes :
Maitrise des consommations d’énergie, Gestion de l’éblouissement.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
STD, FLJ, ACV, calcul biosourcé, EnR (PV), PHPP
Caractéristiques techniques et architecturales :
La réduction des besoins énergétiques, conformément aux critères du PassivHaus, sera garantie par la compacité, par une isolation thermique par l’extérieur renforcée et une très bonne étanchéité à l’air. Le projet prévoit un système de ventilation à double flux, avec une récupération de chaleur et un module adiabatique, permettra d’éviter la mise en place d’une climatisation. Ainsi, le projet n’aura besoin que de radiateurs d’appoint et de brasseurs d’air pour assurer le confort sur les jours au climat moins clément. Le choix des matériaux priorise une ressource locale et à faible impact carbone. Cette volonté se retrouve sur l’ensemble de notre projet : de la structure au second œuvre. Le bâtiment favorise une démarche d’économie circulaire et de réemploi.
Performances projetées :
Démarche Label PassivHaus (PH)
Anticipation de la RE2020 niveau E3C1
Niveau 1 du label biosourcé (Bois) + matériau géosourcé (Pierre locale)
Démarche Label Biodivercity