Référence

Construction d’un bâtiment de recherche – Institut MICALIS - JOUY EN JOSAS

MAITRISE D’OUVRAGE : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE
ARCHITECTES : BRULLMAN et CROCHON
OPÉRATION : Maitrise d'œuvre relative à la construction d'un bâtiment de recherche en démarche HQE dans le domaine de la microbiologie alimentaire au service de la santé humaine (MICALIS) sur le centre de l'INRA à Jouy-en-Josas.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Construction neuve sur 3 niveaux accueillant des laboratoires et des bureaux avec une capacité de 117 personnes. Surface totale – 5 900 m² SHON – 18,5 M€
MISSION : Maitrise d’œuvre de Qualité environnementale, STD en phase de conception, assistance à la passation du marché, Chantier à faibles nuisance, Certification HQE Exploitation.
DATE DE LIVRAISON : 2014

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES

Objectifs :

Profil de qualité environnementale des bâtiment (QEB) établi selon le référentiel HQE® d’Aout 2006 – bâtiment tertiaire/enseignement, avec des ambitions élevées en termes de gestion de l’énergie, de gestion de l’eau, de facilité de maintenance et de pérennité des performances environnementales et énergétiques.

Méthodologie :

Animation de la démarche environnementale, Simulation thermique dynamique (STD) et d’éclairage naturel (FLJ) ; études environnementales diverses (solaire thermique, photovoltaïque, gestion des eaux pluviales, etc.) ; Intégration des exigences de qualité environnementale au CCTP ; Analyse des offres, assistance à la passation du marché, mise en place de la démarche de chantier à faible nuisance et suivi du chantier ; assistance à la réception du bâtiment.

Exigences particulières :

Prise en compte des interactions avec le site occupé pendant les différentes phases du chantier.
Intégration du bâtiment dans un site remarquable.

Optimisation thermique et énergétique :
Réduction des consommations énergétiques de 20% par rapport à la RT 2005
Prise en compte des enjeux de maintenance lors de la conception de l’ouvrage.
Optimisation des couts d’exploitation et de fonctionnement.
Conditions d’utilisation saines et confortables
Qualité sanitaire, confort thermique, acoustique et visuel, etc..)

Top