Référence
COMPLEXE SPORTIF A CARPENTRAS
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Carpentras
ARCHITECTE : PANORAMA ARCHITECTURE
OPÉRATION : Réalisation d’un équipement multisports dont une salle de gymnastique de 2 408 m², des terrains de tennis couverts de 1 807 m², l’aménagements paysagers extérieurs + parvis de 2 200 m² dont 30 places de stationnements 2 roues (vélos).
DESCRIPTION SOMMAIRE : Carpentras (84) – 4 200 m² SdP - 5,3 M€ HT
MISSION : BET Environnement
DATE DE LIVRAISON : 2026
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS
Objectifs :
Mise en oeuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale et de conception bioclimatique sans prétention au surcoût de l’opération. Recherche d’un excellent confort visuel, acoustique, et thermique pour les utilisateurs avec traitement de l’inconfort hivernal et des surchauffes. Performance énergétique optimisée avec couts de maintenance et d’exploitation maitrisés. L'accent est mis sur la pérennité des installations, des matériaux et l'approche carbone.
Principales contraintes :
Risque de remontée de nappes très élevé, précipitations irrégulières et torrentielles. Etés chauds et secs. Le site du projet est largement ouvert aux apports solaires. Grand volume de salle.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel, gestions des eaux pluviales, calcul en cout d’exploitation-maintenance.
Caractéristiques techniques et architecturales :
Le groupement a choisi une conception environnementale adaptée au climat de l’arrière-pays méditerranéen : l’exposition du bâtiment et les apports solaires gratuits ont présenté une opportunité pour baisser les besoins de chauffage. Des protections solaires adaptées permettent à la fois de bloquer les rayonnements directs pour éviter la surchauffe tout en bénéficiant de la lumière naturelle.
Un système de surventilation nocturne ou free-cooling est mis en place en période estivale, pour exploiter pleinement la fraicheur nocturne et décharger la chaleur accumulée.
La structure de l’aire sportive est réalisée avec une charpente bois certifié; issu en majorité de forêts françaises.
La gestion des eaux de pluie privilégie la rétention grâce à un bassin de pluies qui récupère et conserve les eaux de pluie de l’ensemble des voiries et bâtiments du projet. Il est intégré à l’aire de jeux et végétalisé dans le but de l’intégrer à l’espace public.
La toiture du gymnase accueillera près de 160 m² de panneaux photovoltaïques permettant une
production locale d’énergie