Référence

Cité Universitaire via Domitienne à Montpellier

MAITRISE D’OUVRAGE : Crous de Montpellier
ARCHITECTE : ATELIER NEBOUT
OPÉRATION : Construction de 290 logements étudiants sur trois nouveaux bâtiments  à sein du site de la Cité Universitaire Via Domitienne de Montpellier. Il regroupera en outre les nouveaux bâtiments de logements qui complètent un parc existant, le pavillon d’accueil abritant le pole de rencontres et d’échanges et intégrera les services du Crous et le pôle animation.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Montpellier (34) – 8 254 m² – 13 M€HT
MISSION : BET Environnement
RE 2020
Matériaux biosourcés
DATE DE LIVRAISON : 2024

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

La réglementation environnementale dite 2020, outil des politiques publiques visant à respecter les engagements pris lors des accords de Paris en 2015, impose un changement de paradigme en matière de conception des bâtiments et des prescriptions des matériaux entrant dans leur compositions.

Mise en œuvre d'une démarche de bio-conception menée avec les différents acteurs de la MOE afin d’en maitriser :
•La solarisation des bâtiments et aussi des espaces extérieurs récréatifs
•La matérialité et les quantités associées
•La performance énergétique
•Application et respect de la RE 2020

Spécificités :

Edifiée en 1965, l’organisation de la cité universitaire de la Voie Domitienne traduit un parti architectural visant à rompre avec le modèle de tours et de barres dominant durant « les trente glorieuses».
Elle propose des bâtiments en tripodes, déployés dans un parc. L’implantation du bâti en trois plots procède donc d’une part, d’une stratégie de préservation des beaux sujets présents, et d’autre part, d’une volonté de respect des larges intervalles entre façade du bâti existant.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Etude énergétique spécifique à la Réglementation Environnementale 2020, évaluation du recours aux énergies renouvelables et au réseau de chaleur présent sur le site.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Pour résoudre l’équation complexe posée par la RE2020, nous conjuguons rationalité constructive et performance énergétique,   Projet basé sur un bâtiment en béton bas carbone pour le noyau central et les refends et une façade ossature bois. L’ensemble de l’isolation verticale est biosourcée.

Top