Référence

CENTRE HOSPITALIER VICTOR DUPOUY A ARGENTEUIL

MAITRISE D’OUVRAGE : CH Argenteuil
ENTREPRISE : BOUYGUES BATIMENT
ARCHITECTE : Brunet Saunier & Associés
OPÉRATION : Marché public global sectoriel portant sur la conception et la construction des extensions du bâtiment Madeleine Brès afin de regrouper l’ensemble des activités de MCO dans un même ensemble et l’aménagement du site du Centre hospitalier d’Argenteuil. Le capacitaire total de l’établissement est de 666 lits et 153 places. Comprends le plateau technique : urgences, soins critiques, bloc obstétrical, imagerie et bloc interventionnel ; Le plateau ambulatoire : hospitalisations de jour, consultations, explorations fonctionnelles ; Les 9 unités d’hébergement adultes, 3 unités de SSR et une unité de chirurgie ambulatoire ; Les hébergements d’obstétrique et de pédiatrie ; Les fonctions médicotechniques : pharmacie, biologie et chambre mortuaire ; La construction d’un parking silo de 650 places.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Argenteuil (95) – 58 000 m² SDO – 233 M€ HT
MISSION : BET Environnement (MGS)
E3C1/Anticipation de la RE 2020 – NF HQE SANTÉ Référentiel Certivea – Matériaux biosourcés, recyclage et réemploi - Label BiodiverCity
DATE DE LIVRAISON : 2030

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base du référentiel NF HQE Santé de Certivea. Recherche d’un excellent confort (visuel, acoustique, thermique, etc.) pour les occupants. Performance énergétique optimisée avec poursuite d’une démarche E+C- en visant le niveau E3C1. L'accent est mis sur la pérennité des matériaux et l'approche carbone. Place importante d’un optimum de confort et de réduction des consommations sur site.

Principales contraintes :

Travaux en milieu occupé avec des démolitions par tanches comportant 3 phases.
Regrouper tous les services de l’hôpital dans un seul bâtiment.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation Thermique Dynamique, Simulation Énergétique Dynamique (pour l’engagement de consommations), Étude d’éclairement, Optimisation des protections solaires par orientation, ACV, Bilan carbone et QAI.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Le groupement a fait le choix de prendre la bâtiment Madeleine Brès, achevé en 2013, comme point de référence pour les extensions Est et Ouest du projet. Ces extensions s’articulent autour du bâtiment existant. Le regroupement des fonctions, autrefois dispersées sur le site, en un seul bâtiment permet de limiter l’occupation au sol du nouveau projet et de restituer plus de surface aux espaces verts. La gestion des eaux de pluie privilégie l’infiltration au point bas de la parcelle et sur l’ensemble de la surface du parking tout en renforçant la biodiversité du site. Les protections solaires passives assurent le confort d’été sans nuire au confort visuel.

Performances projetées :

RT 2012 - E3C1/ Projection RE 2020 – NF HQE Santé référentiel Certivea, Démarche de recyclage et de réemploi, Label Biodivercity.
Taux de béton bas carbone ≥ 30% de la quantité totale.

Top