Référence

CENTRE DANONE IN’CUBE A GIF SUR YVETTE

MAITRISE D’OUVRAGE : Danone Nutricia Research
AMO : JLL
ARCHITECTE : ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES
OPÉRATION : Construction d’un bâtiment à usage de bureaux, de laboratoires, de locaux de production, de locaux de stockage et de stationnements répartis sur 2 niveaux de SS et en R+5.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Gif-sur-Yvette (91) – 22 100 m² - 63,5 M€ HT
MISSION : AMO et BET Environnement
Certification HQE BD 2016 Excellent ; BREEAM NC 2016 Excellent ; OsmoZ ;  BBCA
DATE DE LIVRAISON : 2023

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale tout en mettant l’accent sur le confort des occupants. Recherche d'une performance énergétique optimisée. Le projet met en œuvre un ensemble de solutions techniques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre inhérentes tant à la mise en œuvre des produits de construction et équipements, qu’à l’utilisation des énergies lors de la construction et l’exploitation du bâtiment.

Principales contraintes :

Programmes diverses à faire coexister en symbiose.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation. Etude matériaux et analyse de cycle de vie, Etude en cout global et multiples études de faisabilité énergétique pour trouver le meilleur compromis entre cout CO2 et Cout €.

Caractéristiques techniques et architecturales :

 Importante compacité en aménageant d’une manière optimale les différents programmes. Structure bois pour la partie supérieure du bâtiment et optimisation des quantités de matière mises en œuvre pour la construction. Le bâtiment dispose des protections solaires efficaces en été et relevables en hiver. Recherche de l'optimisation énergétique sur les consommations globales du bâtiment : raccordement au réseau de chaleur (plus de 60% d’EnR), production indépendante et production par installation photovoltaïques. Abattement à la parcelle des 10 mm de première pluie avec rejet nul sur le réseau public, système de rétention pour les toitures végétalisées, récupération pour l’arrosage.

Performances projetées :

BBCA V3.1 et RT2012 -20%

Top