Référence

CAMPUS HOSPITALO-UNIVERSITAIRE SAINT-OUEN GRAND PARIS NORD

MAITRISE D’OUVRAGE : Université Paris Cité
ENTREPRISE : EIFFAGE Construction Grands Projets
ARCHITECTE : PCA Stream et Michel REMON & Associés
OPÉRATION : Marché public global de performance relatif au volet universitaire du Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris Nord (CHUSOGPN) à Saint-Ouen sur Seine (93), réunissant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université de Paris et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Saint-Ouen-sur-Seine (93) – 88 400 m² pour les activités d’enseignement et de recherche
MISSION : BET Performance Energétique et Développement Durable (MGP)
Certification HQE BD V4, niveau E3C1 du label E+C-, RE2020
DATE DE LIVRAISON : 2029

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d’une certification HQE Bâtiment Durable v4 et d’une démarche Energie Carbone  E3C1 sur l’ensemble du projet. 16 kg/m² de Biosourcé.
Engagement sur 12 ans vis à vis des consommations du projet dans le cadre d’un marché global de performance (MGP). Débit de fuite de 10L/s/ha.

Principales contraintes :

Multiplicité des usages aux applications réglementaires RT2012 et RE2020 différentes sur 4 bâtiments distincts.
Sécurisation des résultats de simulation des consommations du projet et de la production photovoltaïque pour l’engagement.

Caractéristiques techniques et architecturales :

La conception bioclimatique alternant les protections solaires fixes et mobiles, et le concept énergétique alliant ventilation naturelle et rafraichissement adiabatique à la récupération de calories sur les condensats CPCU et les condenseurs des groupes froids permettent d’atteindre ces objectifs énergétiques ambitieux à un coût maitrisé.
Les eaux pluviales des quatre bâtiments sont dévoyées vers le jardin en pleine terre de l’ilot central, inondable, et la noue du mail, qui assurent la rétention et l’infiltration  du projet dans le respect du débit de fuite. Ces éléments participent à la réduction de l’effet d’ilot de chaleur urbain (ICU).

Top