Référence
BATIMENT GIM ET GEII DE L’IUT A TOULON
MAITRISE D’OUVRAGE : Université de Toulon
ARCHITECTE : VEZZONI
OPÉRATION : Construction d’un nouveau bâtiment d’enseignement supérieur pour les départements GIM et GEII de l’IUT de Toulon.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Toulon (83) – 5 050 m² - 9,5 M€HT
MISSION : BET Environnement
Démarches de type BDM et HQE BD
Niveau E3C1 visé
DATE DE LIVRAISON : 2023
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base d’un programme technique détaillé constituant un référentiel « sur mesure » qui cadre la démarche environnementale de l’opération. Cela se traduit pas la recherche d'un confort pour les occupants sous le regard de l’intensité forte des vents dominants, du classement au bruit des voies catégorie 3, de la qualité de l’air intérieur et des surchauffes estivales. Au-delà du confort le projet se doit de présenter une performance énergétique optimisée. Le projet met l'accent sur la notion de cout global et d'approche carbone comme outils de décision. Anticipation de l'exploitation et maintenance dès la phase de conception.
Principales contraintes :
Canicules estivales, gestions des pluies
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Simulation thermique dynamique du bâtiment. Simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation Etude matériaux et analyse de cycle de vie, Etude en cout global et multiples études de faisabilité énergétique pour affiner le rapport cout CO2 et Cout €.
Caractéristiques techniques et architecturales :
L’architecture prend le parti d’un bâtiment compact et haut, peu consommateur d’espace au sol. Cette réponse conserve le maximum de
perméabilité aux terres et signale efficacement le Campus depuis le rond-point. Un patio se glisse dans l’épaisseur du bâti et s’oriente vers le cœur du Campus. C’est un véritable jardin intérieur, autour duquel la vie de l’établissement s’organise. Il se prolonge à l’extérieur de l’emprise du bâtiment par la création d’un théâtre de verdure et un cheminement agréable vers les logements étudiants.