Référence

BASE MUTUALISÉE PP/BSPP A SAINT-DENIS

MAITRISE D’OUVRAGE : SOLIDEO
ARCHITECTE : Nicolas TOURY
OPÉRATION : Construction d’une base mutualisée au profit de la Préfecture de Police à Saint-Denis. Cette base aura la double particularité d’être occupée conjointement par différentes directions de la préfecture de police (PP), des services de police ainsi que par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), mais également d’avoir deux phases d’exploitation distinctes : transitoire dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pérenne à l’issue des Jeux dès 2025, dite Héritage. La base comportera des équipements terrestres et fluviaux.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Saint-Denis (93) – 3 000 m² SU – 10,6 M€HT
MISSION : BET Environnement
Labels E3C2 et BiodiverCity
Bassins de phytoépuration sol et toit par écoulements horizontaux et verticaux pour réutiliser les eaux grises dans le nettoyage du sol et des véhicules d’intervention
DATE DE LIVRAISON : 2024

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base du Cahier de Prescriptions d’Excellence Environnementale (CPEE) de la ZAC du Village Olympique et Paralympique. Recherche d'un confort pour les occupants et d'une performance énergétique optimisée. Le projet met l'accent sur la notion d'approche carbone et le respect de la biodiversité avec un espace sanctuarisé en fond de parcelle.

Principales contraintes :

Parcelle assez contrainte car très petite entre l’autoroute A6, des habitations et la Seine. Risque d’inondation en cas de crue. Nuisances sonores et pollution venant de l’autoroute.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulations thermique et énergétique dynamiques du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation, Analyse de Cycle de vie

Caractéristiques techniques et architecturales :  

Bloc en R+2 avec les fonctions tertiaires (bureaux, salle de sport etc) et la remise des véhicules d’intervention. Dessus, une tour en R+8 avec deux étages de vie commune (réfectoire, salle de détente etc) puis des étages de logement.

Deux bassins de phytoépuration des eaux grise : un en pleine terre pour la récupération des eaux de lavage des véhicules et un en toiture de la remise pour la récupération des eaux grises du bâtiment (en gravitaire). L’eau récupérée servira au nettoyage des espaces, des véhicules (sous réserve d’acceptation de l’ARS) et aux WC.
Bardage permettant la protection solaire.

Performances projetées :

Label E3C2 et Biodivercity

Top