Référence

ATELIERS DU THEATRE DU CAPITOLE A TOULOUSE (31)

MAITRISE D’OUVRAGE : Théâtre du Capitole de Toulouse
ARCHITECTE : MIMRAM - LSD
OPÉRATION : Création d’un nouveau bâtiment pour le regroupement des Ateliers du Théâtre du Capitole sur un même site avec RT2012 -20% pour la partie bureau et 1,5% du temps d’occupation au-delà de 28°C. Contrôle de Hygrométrie pour la partie stockage des décors, costumes et instruments de musique.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Toulouse (31) – 9 850 m² – 11,5 M€ HT
MISSION : BET Environnement
DATE DE LIVRAISON : 2022

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Le nouveau bâtiment pour les ateliers du théâtre du Capitole est fortement caractérisé par sa grande échelle. Suite au « retournement » du projet effectué en phase APS, ce dernier assume son caractère industriel côté Metro et donne à lire sa structure et sa volumétrie imposante, à l’échelle des terrains de sports mitoyens et de la ZAC A l’Est, regroupé sous la même enveloppe délicate, la façade laisse à lire les différents espaces qui composent le bâtiment et témoigne de la richesse et de la multitudes des activités qui s’y déroulent. Une attention particulière a été donnée aux aménagements du site, de manière à offrir aux usagers, confort, sécurité et conditions de travail optimales, tout en veillant à l’intégration dans la ZAC et aux respect des arbres présents sur les espaces mitoyens.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Dans la partie habitée à l'Est, les éléments structurels sont soignés et laissés volontairement apparent (structure métallique soudée apparente, plancher collaborant visibles en sous-face, ...) et seront équipés de manière ponctuels. Au R+1, la séparation des locaux se fait à l'aide de cloisons non porteuses de façon à permettre une modification ultérieure aisée des aménagements. Enfin au R+2, les salles de choeurs font l'objet d’un aménagement spécifique avec des panneaux en bois. Ces salles profitent de vues vers l'extérieur et d'apports de lumière naturelle considérables.

Performances projetées :

RT12 -20% pour la partie bureau.

Top