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AMENAGEMENT DES TERRAINS SNCF ILOT CHARLES III A MONACO

MAITRISE D’OUVRAGE : Gouvernement Princier
ARCHITECTE : MVRDV
OPÉRATION : L’opération Charles III s’inscrit dans le cadre du programme global d’urbanisation des terrains libérés par la mise en souterrain en 1999 de l’ancienne voie ferrée. Cette opération vient s’insérer à la suite de l’opération pasteur dont la livraison est prévue pour 2023.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Monaco (98) – 23 380 m²
MISSION : AMO de Qualité Environnementale
Certifications visées :
•HQE Infrastructures (socle)  
DATE DE LIVRAISON : 2032

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

L’État de Monaco a initié à la suite de l’Ilot Pasteur, et pour achever le travail de reconquête de l’ancienne voie ferrée SNCF, le réaménagement de l’Ilot Charles III.
Le projet met l'accent sur les notions de mobilités et accessibilité, de santé et confort, d’énergie et climat, de nature et biodiversité, de ressources et déchets tout en priorisant une conduite de projet exemplaire.

Principales contraintes :

Infrastructure routière dense, zone imperméabilisée, vent dominant Nord/Nord Ouest ainsi qu’une faible biodiversité

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation de l’îlot de chaleur urbain et simulation des polluants via le logiciel ENVI MET

Caractéristiques techniques et architecturales :

Mise en œuvre d’un socle comprenant : 
•Un CTVD vertical
•D’une déchetterie
•D’une Centrale CF
•D’une installation de traitement et de récupération des boues D’un CDU, Centre de Distribution Urbaine
•D’une gare de transport
•D’une station-service
•De trois tours d’activité surmontant le socle de l’îlot aux côtés de la tour du CTVD
•D’une place urbaine de plusieurs milliers de m² sur le socle.

Performances projetées :

•Revalorisation des déchets
•Diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain
•Gestion de l’énergie : récupération d’énergie

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