Référence

CAMPUS DU NUMERIQUE A CHARBONNIERES LES BAINS

MAITRISE D’OUVRAGE : Région Auvergne Rhône Alpes
ENTREPRISE GENERALE : EIFFAGE CONSTRUCTION RHONE LOIRE
ARCHITECTE : ARCHIGROUP
OPÉRATION : Restructuration de 3 bâtiments : Galerie (1963), Liaison (1963) et Amphi (1985, rénové en 2002). Traitement des espaces verts autour de ces bâtiments.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Charbonnières-les-Bains (69) – 5 600 m² SDP – 12 M€HT
MISSION : BET Environnement (Conception-réalisation)
Décret tertiaire ; RT Existant
Référentiel de la région Rhône-Alpes
DATE DE LIVRAISON : 2025

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Mise en œuvre d'une démarche de type Haute Qualité Environnementale sur la base du référentiel de la Région Rhone Alpes. Recherche d'un confort optimal pour les occupants (confort thermique d’été, éclairement naturel). Recherche d'une performance énergétique optimisée.

Principales contraintes :

Forts enjeux sur le confort d’été, conservation la volumétrie existante, intégration architecturale dans le campus déjà existant.

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment (confort et consommations), simulation de l'éclairement naturel (FLJ) et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation. Bilan carbone.

Caractéristiques techniques et architecturales : 

Le projet proposé par le Groupement consiste à conserver l’aspect extérieur des façades de l’Amphithéâtre, pour cela, l’isolation thermique est prévue par l’intérieur. Les vitrages est, nord et ouest de la Galerie seront conservés et une double peau sera créée afin de favoriser l’accès à l’éclairage naturel tout en conservant l’aspect architectural de ce bâtiment emblématique. Des protections solaires prévues sur l’ensemble des façades viendront protéger les ambiances intérieures des bâtiments afin de garantir un confort optimal.

Performances projetées :

RT Existant
Décret Tertiaire
Référentiel de la région Rhône-Alpes

Top