Référence

Projet Urbain "OZ" à Montpellier

MAITRISE D’OUVRAGE : SAAM (Société d'Aménagement de l'Agglomération de Montpellier)
ARCHITECTE URBANISTE : KCAP - Rotterdam
PAYSAGISTE : ILEX
OPÉRATION : Aménagement du quartier Nouvelle gare TGV de Montpellier : tertiaire, logements, commerces, hôtellerie, loisirs, pôles de formation, équipements publics et services.
Activités tertiaires : entre 350 000 et 450 000 m² shon, Habitat : entre 300 000 et 400 000 m² shon.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Montpellier (34) – Superficie d’aménagement 350 Ha
MISSION : Ingénierie environnementale et urbanisme
DATE DE LIVRAISON : 2016

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

le site est situé sur l'axe stratégique de développement de Montpellier vers la mer labellisé "Ecocité" au niveau national. L'ambition est donc d'imaginer ce futur cœur métropolitain autour de la notion d'un quartier gare du 21ème siècle.

Principales contraintes :

Problématique hydraulique (PPRI) liée à la présence de deux cours d'eau (Nègue-cats, Lironde),
Cône aérien impactant une partie du site lié à la proximité de l'aéroport.
Présence de sites naturels remarquables et effet de corridor entre des biotopes de type lagunaires.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Intégration urbaine de l'ilôt gare, des infrastructures ferroviaires et routières (dédoublement de l'autoroute A9): l'ilot gare au centre du projet devient le générateur de l'animation urbaine, l'aménagement des infrastructures est pensé pour éviter l'effet de rupture fonctionnel et urbain.

Un concept de la ville mosaïque offrant ainsi une diversité d'espaces urbains d'une grande mixité programmatique, en totale intégration avec la nature environnante.

Une nature habitée : la nature est une forte composante du projet urbain, assurant sa qualité environnementale et son cadre de ville (jardins partagés, espaces naturels ouverts de balade et de détente pour les habitants de Montpellier et de son agglomération).

Une accessibilité et une mobilité au cœur d'un développement urbain durable : priorité donnée aux modes alternatifs à l'automobile (part modale estimée à 35%) avec notamment une offre de transports publics efficace (part modale 45%) et l'incitation aux modes actifs (part modale de 20%)

Une politique énergétique ambitieuse, dans le cadre du Plan Climat Energie de l'agglomération de Montpellier, en visant un quartier à énergie positive.

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