Référence

Groupe scolaire Port Chemin Vert – Aubervilliers (93)

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville d’Aubervilliers
ARCHITECTE : Archi 5 Prod
OPÉRATION : Construction d'un groupe scolaire regroupant une école maternelle et une école élémentaire de 24 classes ainsi qu’un centre de loisirs et un restaurant associés.
Démarche volontaire selon NF HQE Bâtiment Enseignement. 
DESCRIPTION SOMMAIRE : 6 311 m² SHON - Coût Travaux 15,7 M € HT
MISSION : Ingénierie HQE
DATE DE LIVRAISON : 2016

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Le groupe scolaire port Chemin Vert se veut exemplaire par un traitement environnemental affirmé au travers des objectifs principaux suivants :
Un bâtiment bioclimatique et peu consommateur d’énergie : besoins de chauffage < 15 kWh/m²SHON.an et Cep < Cepmax – 30% (RT 2012)
Une gestion de l’eau au centre de la réflexion environnementale : intégration du bassin d’orage, débit de fuite < 10 l/s/ha, récupération des eaux pluviales à la parcelle, équipements hydro économes
La création d’espaces extérieurs fortement végétalisés et d’un jardin pédagogique intégrant de la biodiversité

Principales contraintes :

Projet inscrit dans une opération importante de restructuration urbaine du secteur et devant participer à la transformation de cette jachère industrielle en un quartier où il fait bon vivre, échanger, partager.
Environnement contraint du groupe scolaire se caractérisant notamment par la présence du bassin d’orage de la DEA au centre de la parcelle et d’une nappe phréatique sous terraine.
Prise en compte des orientations urbaines du plan d’aménagement prévu, des transports présents aux alentours ainsi que des contraintes réglementaires locales d’urbanisme : mail piéton jusqu’au canal, débit de fuite de 10 l/s/ha, recours à des toiture végétalisées fortement souhaitées… imposant d’office une intégration du bâtiment dans son environnement et une thématique poussée de la gestion de l’eau.

Performances atteintes en fin de phase livraison :

Bbio (projet) = 60,2 < Bbio max = 80,7
Cep (projet) = 74,8 < Cep max = 122,5 kWhep/m²S RT .an soit un gain de 39%

Caractéristiques techniques et architecturales :

Le bâtiment, en « croissant de lune », épouse le bassin d’orage à l’intérieur de la cour en une façade courbe totalement vitrée, ouverte vers le mail et protégée par des coursives et des protections solaires mobiles. En périphérie, une résille mordorée joue sur les reflets, la transparence et apporte la protection des façades les plus exposées au sud et à l’ouest tout laissant passé la lumière naturelle suffisante pour l’éclairage des salles d’enseignement.
Un véritable jardin pédagogique en cinq thématiques composé de plantations de haute tige et de plusieurs strates végétales coiffe le groupe scolaire.

Equipements techniques efficaces :

Chaufferie gaz à condensation, planchers chauffants et radiateurs basse température, CTA double flux avec récupération d’énergie et réseau aéraulique dédié à chaque entité scolaire, recours à l’énergie solaire est envisagé pour le préchauffage de l’ECS de la restauration, sondes d'éclairement et ballasts dimmables pour maitriser les puissances d'éclairage, auxiliaires hydrauliques à variation de fréquence, équipement sanitaire hydro-économes permettant 51% d’économie d’eau potable, 2 cuves de récupération des eaux pluviales permettant de couvrir 25% des besoins d’arrosage et 50% des besoins de la Communauté d’Agglomération de la Plaine Commune, système de GTB permettant le contrôle des équipements et le suivi des consommations.

Top